28 May 2009

Focaccia à l'oignon rouge et au thym frais

In English here.
Si on m'avait demandé il y a un an quand j'allais commencé à cuisiner avec de la levure boulanger, j'aurais dit the 12th of never (le 12 jamais), expression anglaise pour "le 36 du mois", ou bien when pigs fly (quand les cochons voleront), expression anglaise pour "quand les poules auront des dents". Vous aurez compris, la levure me fait peur. C'est vivant, ça pousse, on peut la tuer si on ne garde pas tout à la bonne température, etc.

Pourtant, dans la blogosphère, je vois passer des pains magnifiques, comme ce focaccia de chez Antics of a Cycling Cook, et la semaine passée je me suis dis qu'il était temps de me lancer. Après tout, si c'était un désastre, je pouvais simplement continuer à acheter mon pain à la bonne boulangerie en bas de chez moi ! Finalement, c'était beaucoup plus facile que ce que je ne pensais. La recette est simple, versatile et délicieuse. Je ne peux que vous encourager à essayer !

pâte :
350g de farine pour pain

1/2 c.c de sel
1 sachet (7g) de levure boulanger
200ml d'eau tiède
50ml d'huile d'olive extra vierge

garniture :
huile d'olive

gros sel
1/2 oignon rouge, coupé en lamelles
3 gousses d'ail, coupées en dès
5-6 tiges de thym frais, émincées


Mélanger farine, levure et sel dans un grand bol. Creuser un trou au milieu et verser l'eau tiède et l'huile dedans. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Pétrir sur un plan de travail saudpoudrer de farine. La pâte risque de coller, donc c'est mieux de mettre de la farine sur vos mains aussi.

Remettre la pâte dans le bol et couvrir de papier cuisson. Laisser dans un endroit chaud (mais pas trop, environ 40°C, si possible) pendant 3-4 heures.

Une fois levée, pétrir à nouveau quelques secondes pour la faire retomber (je suis sûre qu'il doit y avoir un mot précis pour cette étape, mais je ne le connais pas en français...). Puis aplatir sur une plaque avec les doigts. Les empreintes de vos doigts vont aider à attraper l'huile d'olive pour que cela ne coule pas trop sur le pain.

Arroser généreusement d'huile d'olive et saler avec le gros sel. Ajouter l'oignon rouge, l'ail et le thym frais (ou les garniture que vous voulez). Laisser lever encore 1 heure ou 1 heure 1/2 jusqu'à ce que la taille de la pâte double.

Cuire 25-30 minutes à 200
°C et servir chaud ou froid.

6 comments:

Titouns said...

Hello!
Je n'avais pas beaucoup le temps, alors j'ai laissé reposé seulement une heure, et je n'avais pas d'oignon rouge mais un jaune. Au final c'était délicieux, on s'est battu avec mon namorado pour la dernière part. Merci!!!
Biz

Hopie said...

Titouns - C'est bon à savoir qu'on peut la version rapide quand on manque de temps ! Je suis contente que tu as aimé. Bisous :-)

Clémence said...

qu'elle a l'air bonne !

Hopie said...

Merci Clémence :-)

aforkfulofspaghetti said...

Mmmm - good focaccia is always hard to resist, and good earthy flavours, like the ones you've chosen here, to go with it... well... let's just say I wouldn't say no to a big wedge of it!

Hopie said...

Aforkfulofspaghetti - Thank you. I'll save you a piece next time ;-) And thanks for stopping by!