02 October 2009

Le garlic bread n'est pas français

In English here.

Tout a commencé avec cette cafetière :


Aux Etats-Unis j'ai appris à appeler ceci un French press (cafetière française). Imaginez ma surprise quand j'arrive en France et qu'on me parle d'une cafétière italienne ! Ah bon ? Mais cela ne vient pas de chez vous ? (Peut-être les deux pays ont raison, car cela a été crée en France, mais avec l'aide d'un Italien selon cette histoire...)

Ce genre de confusion culturelle arrive tout le temps -- les French fries, qui ne sont pas du tout French, l'oeil américan que n'importe qui peut avoir -- et surtout dans le monde des gourmands. Par exemple, ce que vous appelez une crème anglaise a pour nous un goût de French vanilla. Votre sauce américaine a été inventée par un cuisiner français. Notre French dressing est une vinaigrette que l'on peut acheter au supermarché américain, amis dont je n'ai jamais vu la trace en France (c'est rouge/orange et souvent fait avec du ketchup ou de la purée de tomates). Ne parlons même pas des stéréotypes (les Américains ne mangent pas tout le temps des hamburgers, tout comme les Français ne passent pas leur temps à gober des escargots et cuisses de grenouilles).

Parfois, même ces expressions montrent une hostilité ancienne : quand vous "filez à l'anglais", les Anglais take a French leave. Comme ça, on rejette la faute sur son voisin ? Mais je ne me mêle pas de ces histoires...


Je préfère vous parler de garlic bread (pain à l'ail). Quand j'étais à Londres il y a deux semaines, j'ai appris que selon les Anglais, les Français adorent le garlic bread. Sauf que je n'en ai jamais vu en France ! Pourtant, c'est délicieux et encore mieux avec du French bread (une baguette, comme vous dites)...

Pour 2 personnes

1/2 baguette
1 gousse d'ail, hachée
20g de beurre

1 c.s. de sauce tomates/pesto
OU
1 c.c. d'herbes fraîches

Préchauffer la four à 190ºC.


Ouvrir la baguette (comme si vous alliez la couper en deux, mais sans la couper complètement). Etaler le beurre des deux côtés. Saupoudrer d'ail hachée et étaler la sauce tomates/pesto de l'autre. Ajouter les herbes si vous en utilisez.

Fermer la baguette et entourer de papier alu. Mettre au four 7 minutes, avant de passer sous le grill 2 minutes pour la toaster. Couper en tranches et servir chaud.

4 comments:

D.K. said...

Il était temps qu'une Américaine nous fasse découvrir ce que les Anglais pensent que nous mangeons !

Hopie said...

D.K. - C'est ce que je pense aussi ;-)

Olivier SC said...

C'est un classique en Provence : pain, ail et huile d'olive ;)

Hopie said...

Olivier - Ah, cela doit venir de là alors le stéreotype ! En Angleterre, le "garlic bread" est très courant. On peut l'acheter même surgelé à rechauffer dans le four.